Exemples

Nous avons voulu vous donner des exemples de tissus de futur, pour que tout le monde puisse bien se représenter qu'est-ce qu'un textile intelligent.

 

- Le blouson gonflable (sport, développé par Décathlon) :

 

Le blouson 9 Supertech se compose d'un gilet gonflable intégré au blouson lui-même, ce qui lui apporte une parfaite isolation. Il est aussi équipé de zones réfléchissantes, afin que le porteur puisse être vu, tandis que le zip placé sous les bras évacue l'humidité et le surplus de chaleur. La coupe du blouson et ses ouvertures sont étudiées pour donner plus d'aisance.

 

- Le vêtement régulateur (habillement, développé par Damart) :

 

Evolution est une gamme d'habits, dont un côté du vêtement draine l'humidité pour que le tissu sèche rapidement tandis que l'autre reflète les infrarouges, qui vont alors réguler la chaleur du corps. Damart a aussi sorti des vêtements auto-rafraîchissants très novateurs. L'humidité de la transpiration pénètre la membrane des microcapsules et dissout le xylitol qu'elles contiennent en produisant une réaction d'absorption de la chaleur. Cette technologie provoque une fraîcheur immédiate mais également durable.

 

- Fibre High Tech (sport, développé par Reebok) :

 

Reebok commercialise Shapewear, sa gamme de 4 vêtements qui gainent et réduisent instantanément les rondeurs des femmes. Il a aussi créé Zig Tech, des vêtements qui intègrent la fibre Celliant, qui augmente le niveau d'oxygène transcutané, d'où un surcroît d'énergie. Des minéraux ajoutés au polyester capturent la chaleur corporelle et celle du soleil avant de la restituer.

- Le jean oxygénant (habillement, Celio):

Il favoriserait la circulation et l'oxygénation du sang. Ce composant est déjà utilisé pour des vêtements sportifs et professionnels mais Celio l'a mis à la portée du grand public. Issue des roches volcaniques, la biocéramique est formée de microparticules d'oxydes de terres rares et de métaux qui réfléchissent les infrarouges. En juin dernier, Celio a lancé le jean céramique conçu avec une impression de biocéramique qui réfléchit les infrarouges.

 

- Le débardeur qui capte le coeur (habillement, Adidas) :

 

Avec Core Performance Micoach Indoor Cycling Graphic Tank, Adidas propose aux femmes un débardeur équipé d'un capteur du rythme cardiaque dans la partie brassière. Pour une meilleure ventilation et le confort, il est fait dans un polyester mesh. Les fibres argentées X-Static assurent un maintien au frais tout en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

- Les draps relaxants et hydratants (cosmétique, Hacot et COlombier:

 

Dans le tissu sont encapsulées des huiles essentielles : les unes hydratent la peau pendant la nuit, les autres sont relaxantes. Avec ces produits originaux, l’entreprise espère déclencher l’achat d’impulsion et apporter de la valeur ajoutée en se démarquant clairement de la concurrence.

 

- Le textile à éclairs (cosmétique) :

 

Encore au stade du prototype, la Tornado Dress a été présentée lors du salon Futurotextiles. Elle est fabriquée dans un tissu en lin sur lequel sont imprimés une tornade, des nuages et des éclairs. La doublure est brodée de fils conducteurs et de composants électroniques. Selon la luminosité, différents motifs de la robe se déclenchent, grâce à des leds, pour évoquer les éclairs.

 

- Le double effet Mixa (cosmétique, L’Oréal):

 

Le double tricotage alvéolé du shorty exerce un massage horizontal et vertical à chaque mouvement du corps, d'où une activation de la microcirculation qui aide à lutter contre la peau d'orange.

 

- La brassière à raffermir (habillement, Lytess)

 

Cette brassière permet un maintien des seins et du dos. Cela permet d'arrondir les formes et d'accompagner le corps dans tous ses mouvements. De plus des micro-capsules de caféine se libèrent progressivement (celle-ci permet notamment une accélération du rythme cardiaque).

 

- Blouson climatisant (habillement):

 

Les capsules du blouson contiennent un produit qui au contact de température chaude se liquéfie, ce qui absorbe la chaleur et provoque une sensation de fraîcheur, et au contact du froid, le liquide se solidifie et devient chauffant.

 

- Pantalon énergisant (habillement):

 

Ce pantalon permet de recharger un téléphone ou un lecteur mp3, à l’aide d’une connexion située au fond de la poche et des nanofils piézoélectriques, qui à chacun des pas produisent de l’énergie.

 

- Casquette luminescente (habillement):

 

Cette casquette émet de la lumière, grâce à un polymère électroluminescent (quand il est soumis à un courant, il émet de la lumière).

 

- Tee-shirt capteur (santé):

 

Ce tee-shirt contrôle en temps réel les battements du coeur. Pour cela, il est composé de nanotubes de carbone qui sont plaqués contre la poitrine, se déforment très légèrement à chaque battement du coeur, émettant alors de l’électricité. Mesurer leur activité permet de vérifier les pulsions cardiaques.

 

- Basket autonettoyante (sport):


Ces baskets se nettoient automatiquement après l’apparition d’une tache. Cela fonctionne grâce à des molécules de dioxyde de titane qui à la lumière du soleil, ont un pouvoir photocatalytique : elles décomposent les taches.