Créer un site internet

A) Utilité

La réelle utilité de ces textiles intelligents reste un grand débat.

Prenons l’exemple du Kevlar, cette récente invention permet de sauver des vies. Si nous devions répondre à notre problématique à propos du Kevlar, nous dirions sans aucun doute qu'il est utile et "révolutionnaire". Mais les textiles intelligents sont de toutes sortes, certains ont été créés dans un but lucratif et sont des gadgets, d'autres sont utiles, voire cruciaux pour la société.

L'utilité des textiles intelligents dans le domaine du sport est d'améliorer la performance des sportifs, leur confort et leur sécurité. Les textiles les plus utiles dans ce domaine sont sans aucun doute ceux permettant d'améliorer la sécurité des sportifs. Car encore aujourd'hui beaucoup d'accidents surviennent en raison d'un mauvais matériel ou équipement.

Nous voyons bien sur ce graphique que la majeure partie des accidents ayant nécessité une hospitalisation est due à des problèmes d'équipement. En effet pour les sports d'hiver, le vélo, le roller ou encore l'équitation, avec un bon équipement les risques de blessures graves sont énormément réduits. Mais les textiles intelligents ayant un objectif sécuritaire ne s'appliquent pas à tous les sports. En effet pour certains sports, les textiles intelligents sont majoritairement utilisés pour l'amélioration de performances (exemple : la natation). Ces améliorations de performance physiques sont moindres comparées au prix du textile et au travail effectué en amont. Nous pourrions donc qualifier de gadgets tous ceux qui sont utilisés uniquement dans ce but, ainsi que ceux servant pour le confort du sportif. Mais tout cela est une question de point de vue, car un sportif vous dira que le tee-shirt qui évacue sa chaleur corporelle lorsqu'il court lui est très utile, alors qu'il n'agit que pour son confort. Mais certains textiles servant dans le sport vont aussi servir de moyens de prévention en cas de blessures du sportif lorsqu'il veut forcer sur ses capacités physiques. Par exemple, des jambières ont été créées pour éviter au coureur de se faire des élongations ou des déchirures musculaires, tout en améliorant ses performances. Les textiles intelligents qui vont vérifier les pulsations cardiaques du sportif et le prévenir en cas de danger, font aussi partie de cette catégorie-là. Mais ceux qui vont uniquement mesurer la vitesse de course du sportif, pour qu'il puisse après retracer sa course, ne sont pas nécessaires mais simplement utiles pour le sportif. Nous conclurons sur les textiles intelligents dans le domaine du sport en disant qu'ils sont tous utiles pour le sportif mais seule une minorité  d'entre eux est utile pour l'avenir de la société.

Nous aborderons maintenant les textiles intelligents servant dans le domaine de la médecine. Les premiers textiles intelligents servant dans ce domaine sont apparus car les médicaments ne pouvaient pas répondre à certains besoins. Les premiers à apparaître furent les collants permettant de réguler la circulation sanguine et de pouvoir faire remonter le sang des jambes jusqu'au haut du corps. Cet exemple ne pouvait pas être obtenu par l'effet de médicament, mais il était tout de même primordial pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. Ensuite des produits de remplacement apparurent, tels que les tissus contenant un principe actif qui, en cas de contact avec un épiderme ou lorsqu'on les active, vont diffuser ce produit à l'intérieur de l'organisme du patient. Ces principes actifs n'ont pour la plupart aucun effet supplémentaire par rapport aux médicaments, mais ils permettent une diffusion plus rapide du médicament et ne requièrent pas la présence du personnel médical. Il y a aussi les textiles qui vont calculer toutes les données vitales du patient pour vérifier son état de santé. Pour le personnel médical, il y a un gain de temps car ils ne sont pas obligés de venir vérifier les informations tout le temps, le textile les alertera en cas de danger. Ces textiles peuvent sauver des vies donc ils ne sont pas négligeables. Enfin les textiles intelligents servant dans le domaine de la médecine sont utilisés comme moyens de prévention. Des entreprises ont sorti tout récemment un pyjama pour nourrisson qui va changer de couleur en cas de fièvre du bébé. Ces textiles sont indispensables pour toutes les personnes nécessitant un suivi médical car elles risquent à tout moment une hopitalisation.

Utilité des textiles Utilité des textiles

Mais certains textiles utilisés en médecine n’égalent pas encore les médicaments ou traitements qui existent aujourd’hui, car leur principe actif est difficile à encapsuler ou pour d'autres raisons.

6