Créer un site internet

B) Les différents domaines d'application

1. Textiles qui interagissent avec le porteur

 Nous pouvons considérer que tous les textiles qui interagissent avec le porteur font partie de l'habillement et de l'habitat.

Nous étudierons tout d'abord les smartex : ils utilisent nos fonctions sensorielles et s'appuient sur différents capteurs disposés dans le textile, qui permettent d'enregistrer de nombreuses données, comme notre température, c'est la technique du monitoring. Nous nous intéresserons aussi aux textiles dit "connectés".

Nous regarderons également le domaine de la mode qui présente de plus en plus d'innovations textiles. Les créateurs essaient de développer des textiles contenant des microcapsules. Ils utilisent aussi les effets visuels et réfléchissants.

 

 

 Enfin, les medtex surveillent notre état et l'analyse, ils peuvent capter notre rythme cardiaque, analyser notre taux d'insuline etc. Ils permettent aux personnels des hôpitaux de pouvoir gérer leurs patients à distance grâce aux capteurs contenus par exemple dans les blouses des malades. Ils permettent aussi aux malades d'être dans un environnement plus calme et moins préoccupant, sans fils autour d'eux.

Dans le domaine de l'habitat, nous pouvons citer les hometex, ils associent résistance et légèreté. Ils utilisent parfois des fibres composites, ils sont parsemés de capteurs et il suffit de parcourir librement la toile du bout des doigts pour que la couleur change. Ils tendent aussi à une fonctionnalité domotique, avec l'exploitation de Leds et de fibres optiques.

 

 2. Textiles qui interagissent avec l'environnement

 Parmi ceux qui interagissent avec l'environnent, on retrouve les protex, textiles utilisés dans le domaine de la protection, par exemple contre les fortes chaleurs, le feu, le froid ou les agressions chimiques. Ces textiles ont principalement été créées pour un usage professionnel, pour les pompiers ou les militaires par exemple. Ce secteur évolue depuis de nombreuses années grâce aux fibres innovantes créées :

 

  • Le polyamide-imide  

 

Cette fibre possède de très bonnes propriétés mécaniques, elle est ininflammable et possède une excellente résistance aux UV. Elle est par contre sensible à l'hydrolyse (décomposition d'un corps par l'action de l'eau).

 

 

  • La résine mélamine 

 Cette résine possède une dureté et rigidité exceptionnelles, ainsi qu'une bonne résistance à la chaleur, à la lumière, à la plupart des produits chimiques, à l'abrasion et au feu.

 

  • PBO (aramide) est une molécule qui permet de créer des textiles utilisés par les pompiers car ils sont extrêmement résistants au feu. Les textiles qui en contiennent, possèdent une grande force ainsi qu'une excellente résistance à la chaleur et à l'abrasement. Ils garantissent aux pompiers un équipement plus sûr.
  • Polyéthylène à haute ténacité

C'est un polymère très solide, résistant au froid et facile à manier, il est donc beaucoup utilisé dans les protex

  • Polyacrylonitrile

Ce polymère est utilisé comme fibre pour faire des vêtements en maille, comme les chaussettes et les pulls, ainsi que des produits d'extérieur comme les tentes. Si l'étiquette d'un vêtement indique "acrylique", c'est qu'il est fait d'un copolymère du polyacrylonitrile.

  • Le kevlar, nous aborderons plus particulièrement ce polyamide dans une autre partie.

 

Il existe encore bien d'autres fibres qui sont utilisées pour les protex. Néanmoins grâce à ces fibres, des textiles dits "intelligents" seront façonnés et voués à différents usages de protection comme des vêtements résistants à la chaleur et aux flammes ou bien des vêtements anti-statiques ou encore de protection balistique.

 Les créateurs de mode créent des textiles qui interagissent aussi avec l'environnement, ils ont pour but d'être esthétiques comme ce tee-shirt bleu qui vire au blanc lorsque il y a du soleil ou cette robe d'été qui émet un parfum.

 La construction et l'architecture sont deux secteurs qui se sont développés énormément avec l'apparition des textiles intelligents. Ils sont utilisés dans la construction de monuments, de stades. Parfois gonflables, ils sont très fréquents pour les habitats éphémères.

 

 Les  géotex  sont aussi très répandus, ils participent aux armatures des routes, protègent les végétaux. Ils peuvent être synthétiques, biodégradables ou écologiques.

 

×