Conclusion

Après avoir présenté les textiles intelligents, expliqué comment ceux-ci étaient faits, et avoir montré l'utilité de ces tissus et leur avenir ; nous allons conclure sur notre problématique : "Les textiles intelligents, une révolution ?".

 

Les textiles techniques ont permis beaucoup d'améliorations dans notre société. Tout d'abord les conditions de vie ont été nettement améliorées surtout avec tous les textiles utilisés dans la médecine, mais aussi ceux qui permettent de sécuriser les métiers physiques et de perfectionner les équipements ou la tenue de travail, comme pour les ouvriers. De plus ces textiles intelligents ont aussi permis d'améliorer l'espérance de vie de l'homme avec de nouvelles façons de vérifier la santé d'un patient ou encore de leur assurer des soins continus.

Ces tissus du futur sont de plus en plus nombreux et apparaissent dans des domaines divers comme le mobilier ou la géologie. De ce fait, le terme de "textile" a été étendu à des domaines connexes.

Le marché des textiles intelligents en est encore à ses débuts. Aujourd'hui au delà de textiles intelligents qui se sont déjà développés il y a quelques années et qui continuent de s'améliorer, ce secteur en est encore à la phase de Recherche et Développement. Nous entendons essentiellement parler de prototypes, de modèles dont l'utilisation et la pertinence restent encore à démontrer. Ces produits ne sont pas encore aboutis et n'ont pas encore de marché permettant un développement commercial.  Cela n'empêche pas les sociétés d'investir dans ce secteur et nous observons l'apparition de nombreuses start-ups.

Les différentes communications et annonces parues dans la presse et notamment lors du CES (Consumer Electronic Show) qui s'est tenu à Las Vegas en janvier 2014, montrent un véritable intérêt de la part du public pour ces produits. Ainsi on peut penser qu'au delà des usages professionnels (médecine et sécurité), un réel développement de ce secteur dans le marché grand public est probable (produits ciblés et bon marché).

Il est vrai aussi que nous n'avons pas assez de recul pour juger si ces textiles intelligents ne seront pas, par la suite, un danger sanitaire pour l'homme et l'environnement (pollution).
Bien que pour l'instant peu de textiles intelligents aient été commercialisés, nous pouvons dire que ces tissus sont une belle promesse pour l'avenir.